L’assurance habitation fait partie des protections minimales dont une famille a besoin pour être à l’abri des aléas de la vie quotidienne. Cependant, le coût de cette couverture tend à augmenter d’année en année. Sans faire l’impasse sur la sécurité, les consommateurs recherchent le meilleur prix pour leur assurance. Combien faut-il payer pour une couverture d’assurance habitation optimale ?
Le prix moyen d’une assurance habitation
Le coût moyen d’une assurance habitation est estimé 265 euros par an, des chiffres qui varient en fonction de l’entendue des garanties souscrites, du type de logement, des régions ou du souscripteur. Les propriétaires ont tendance à payer plus cher leur assurance habitation pour mieux protéger leurs biens. Si dans la région Île-de-France, un locataire consacre un budget annuel de 232 euros, pour un même type de logement, le propriétaire peut verser jusqu’à 358 euros. On constate aussi un écart de prix entre une assurance maison et une assurance appartement. Le prix moyen pour un appartement est de 189 euros tandis que celui d’une maison peut atteindre 386 euros.
Le prix d’une assurance habitation évolue chaque année en France. Ces dernières années, on a noté une augmentation de près de 35%. Cette situation s’explique en partie par la recrudescence des vols et la multiplication des catastrophes naturelles ayant pour effet d’aggraver les risques aux yeux des assureurs. Lorsque les risques sont élevés, le prix de l’assurance doit permettre de couvrir les éventuelles indemnisations.
Calcul du coût d’une assurance habitation : sur quels critères ?
Le prix d’une assurance habitation varie selon une liste de critères partagés par tous les assureurs. Elle comprend : le profil de l’assuré, le type de logement à couvrir, la surface du logement et la valeur du mobilier, la zone géographique du logement et la formule retenue par le souscripteur. Le choix de la formule dépend du nombre de garanties dont le client a besoin pour bien se protéger. Les niveaux de couverture disponibles vont de la simple garantie de responsabilité civile à la multirisque habitation comprenant les garanties de base contre les incendies, dégâts des eaux, vol et vandalisme ; les garanties des risques de catastrophes naturelles et la protection juridique.
Il faut noter que la situation géographique du logement à assurer n’est pas un détail anodin. Les habitants des régions soumis aux aléas et catastrophes climatiques paient plus cher leurs cotisations d’assurance en raison des risques plus élevés. Il en est de même pour les départements où les actes de vandalismes et de cambriolages sont fréquents.
Comme le prix de l’assurance habitation dépend de nombreux critères, il est nécessaire de demander un devis auprès de son assureur. De cette façon, on peut estimer rapidement le coût du niveau de couverture souhaité.
Obtenir un meilleur prix de son assurance habitation : c’est possible !
On peut économiser sur le coût de son assurance habitation en analysant ses besoins avec attention. Le choix de la formule est primordial, car le prix de l’assurance sera proportionnel au nombre de garanties souscrites. Au lieu d’une formule complète, opter pour une solution intermédiaire, ou une formule de base. Néanmoins, il faudra accepter d’être moins bien protégé et de percevoir de remboursements.
L’autre méthode consiste à comparer les offres d’assurance habitation pour identifier rapidement les contrats les moins chers pour les mêmes garanties. Pour obtenir des devis d’assurance habitation à comparer, il faut se rendre au niveau du comparateur et remplir le formulaire indiqué. Les résultats du comparateur seront classés par tarifs de manière à donner un rapide aperçu des prix du marché.
Pour rappel, il est tout à fait possible de rompre son contrat actuel pour en souscrire un nouveau moins cher grâce à la loi Hamon.
Ajouter un commentaire